AIRE N7 cultive la nostalgie conviviale et prépare le tourisme des années 30

Solidement ancrée sur la nostalgie et la convivialité, AIRE N7 TERRITOIRE DE TERROIRS se projette résolument dans le futur, en complète cohérence avec ses statuts initiaux et avec les décisions prises lors du congrès fondateur.

L’association travaille en effet sur la mise en place d’un « site-guide touristique de 3ème génération », EUROPEAN GREEN WAY, qui aura vocation à capter de façon inédite l’attention des touristes et investisseurs du monde entier puis à les orienter prioritairement sur les richesses des communes et territoires du secteur d’intervention d’AIRE N7 TERRITOIRE DE TERROIRS, qui comprend également les nationales 6, 5, 86 et 85, sans oublier la nationale 7 belge prolongeant son homologue française jusqu’à Ostende.

Dédié à l’imprimeur lyonnais Charles Estienne, inventeur du premier guide touristique au monde, ce site-guide a été étudié avec le concours de la prestigieuses Ecole Supérieure d’Arts Graphiques de Paris, l’école Estienne.

Horizon 2030

Pour voir plus loin, à l’horizon 2030, l’un des groupes de réflexion se consacre au concept de DTM, Déplacement Touristique Multimodal, intégré au développement durable et à l’urbanisme en devenir .
Dans le cadre d’une offre touristique proposée au touriste du futur, hyper-connecté ou complètement déconnecté, sont notamment pris en compte les écomobilités, les NTIC, le respect des milieux naturels et leur valorisation, l’art du mieux vivre ensemble, le respect de la qualité de vie, la santé et le bien-être.
A côté de la notion économico-industrielle du tourisme de masse est développée en complément et non en concurrence la notion de tourisme individualisé « erratique ».

Le concept de DTM et la création de l’Union internationale des routes de légende, reconnue et encouragée par l’UNESCO, ont retenu l’attention de l’INTA, avec laquelle une convention de partenariat exemplaire a été signée le 13 juin 2012.
L’INTA, association internationale du développement urbain (siège à La Haye) anime un réseau mondial de décideurs et de praticiens publics et privés du champ urbain qui partagent connaissances, expériences et savoir-faire pour un développement urbain intégré.
Cette association rassemble plusieurs milliers de membres, associés et partenaires dans une centaine de pays, représentant aussi bien les pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées, professionnels, universités et grandes écoles.
En donnant la priorité au développement urbain contrôlé et équitable, l’INTA contribue à la recherche d’équilibre entre maîtrise économique, amélioration des conditions sociales, innovation technologique et préservations de l’environnement.
AIRE N7 TERRITOIRE DE TERROIRS – ILRU et INTA se retrouvent notamment sur des valeurs humaines et citoyennes partagées et sur la notion prospective de Déplacement Touristique Multimodal.