Pourquoi rejoindre AIRE-N7 European Green Way

Pour les communes, collectivités, élus et entreprises partenaires, il s’agit de s’associer à une démarche totalement innovante destinée dans un premier temps à promouvoir les patrimoines exceptionnels ou ordinaires (les 7 « pépites ») et à mettre l’accent sur les réalisations et projets placés dans une perspective de développement durable.
Il s’agit ultérieurement d’attirer l’attention des touristes et investisseurs du monde entier sur toutes les richesses d’un « territoire de terroirs » irrigué et relié par les anciennes routes des vacances, entre mer du Nord et Méditerranée.
ORIENTER LE TOURISTE CONNECTE
Les balises routières « N7 route de légende », « N6 route de légende », "N5 route de légende", "N85 route de légende", "N86 route de légende", cédées à prix coûtant et réservées aux communes et collectivités adhérentes ainsi qu’aux commerçants riverains, jalonneront progressivement tout le parcours.

Interactives grâce à leur mire-code, elles créeront des habitudes-réflexes permettant aux voyageurs de savoir immédiatement quelles sont les « pépites » de la zone traversée, puis de découvrir toutes les richesses des territoires impactés, par renvoi automatique vers les organismes dédiés.
Leur multiplication progressive sera un des éléments imposant le label N7 (ou N6, N5,N85, N86) destiné à être décliné mondialement en parallèle avec le « made in France ».
Les entreprises partenaires et les commerces riverains recevront également une signalétique spécifique venant en résonance avec les balises routières.

DEMAIN SE PREPARE AUJOURD’HUI
Le site-guide « European Green Way » couronnera et dynamisera le dispositif dans une perspective globale et sans frontières. Il ne remplacera évidemment pas les sites existants, touristiques, culturels, scientifiques ou économiques, mais sera un « incitateur » et une table d’orientation originale et pratique pour les visiteurs.

Il aura la particularité de proposer un visiteur des entrées thématiques et géographiques originales et ludiques.

Les partenariats noués avec l’INTA, IDEFIE et l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et le développement de l’International Legendary Roads Union sont destinés à utiliser toutes les ressources possibles en matière de développement touristique et économique à l’international, à nourrir la réflexion prospective et à « tisser du lien » dans l’intérêt de tous.

Enfin, puisque c’est de là que tout est parti, AIRE-N7 apporte information, formation et assistance aux élus, tout en cultivant la nostalgie et la convivialité « sur une chanson de Charles Trenet ».


UNE EVIDENCE !

Extraits du sondage réalisé par l’Office de Tourisme de Pougues-les-Eaux

Peut-on considérer la nationale 7 comme un produit touristique ?
Votre documentation touristique fait-elle état de la nationale 7 ?
Avez vous déjà mis en place des actions/animations sur le thème de la nationale 7 ?
Est-ce que votre commune a mené des actions de valorisation sur la Nationale 7 ?
Seriez-vous prêt à travailler avec d’autres organismes à la mise en place d’une manifestation sur cette thématique ?