Le bâton de Pérégrin
Une œuvre d’art drômardéchoise

Conçu par René-Louis Thomas, de Plats, petit-fils de Compagnon charpentier, le « bâton de pérégrin » utilisé comme « relais » entre les villes organisant les congrès annuels d’AIRE N7 a été réalisé par Pascal Ginestoux, de Saint-Geroges-les-Bains (ginestoux@wanadoo.fr), avec la collaboration de Jocelyne Naigeon, artiste tourneuse sur bois à Saoû (« Tournicoti »).

Avec ses rubans aux couleurs de l’association, il évoque évidemment la canne de Compagnon et incite à la « pérégrination » chère au célèbre romancier genevois Nicolas Bouvier auquel est dédié le Répertoire international des routes de légende établi par AIRE N7 (International Legendary Roads Union www.ilru.eu/ ).
La notion de pérégrination s’accorde parfaitement avec le concept de Déplacement Touristique Multimodal que défend AIRE N7 au sein de l’Union internationale du développement urbain, l’INTA.
Une autre façon de faire du tourisme, demain.

Sur le plan symbolique, les trois rubans bleus, couleur du ciel, représentent les 3 routes de base constituant la mythique Route Bleue.
Couleur du soleil, les 4 rubans or représentent les 4 points cardinaux et la vocation mondiale d’AIRE N7.

Enfin et surtout, le bâton de pérégrin est porteur de l’amitié, de la confiance, de la volonté, de l’attachement aux terroirs, du dévouement et de la convivialité reliant les élus d’AIRE N7 tout au long des Nationales 7, 6, 5, 85, 86 et ancienne Route Bleue, mobilisés pour la défenses d’un territoire de terroirs, ses richesses et son art de vivre, entre Mer du Nord et Méditerranée, en ignorant les frontières administratives, politiques et géographiques.







La boule du haut se dévisse afin que chaque cité organisatrice puisse glisser son anneau commémoratif. L’anneau de base cache un extrait du discours fondateur prononcé à Charbonnières-les-Bains, à mi chemin de Paris et Menton.






De gauche à droite
- le pommeau amovible
- le message fondateur retenu par un fil bleu.
- dans l’aumônière : l’anneau de la cité organisatrice du congrès.

 


Les quatre premiers anneaux d’or
1- AIRE N7 International Legendary Roads Union
2- 2011 Charbonnières-les-Bains
3- 2012 Tain l’Hermitage
4- 2015 Suze-la-Rousse