AIRE-N7

Conseil scientifique, programme d’études et premiers moyens de recherche

Conseil scientifique

L’ambition du projet de valorisation des routes nationales 7, 6, 5, 86, 85 et annexes portée par l’Association Inter Régionale des Elus , « European Green Way », « Territoire de terroirs », mérite d’être nourrie par des travaux pluridisciplinaires solides dans le domaine des sciences sociales. Les hommes de la route et plus encore les hommes et les routes sont au cœur du projet.
Le conseil scientifique se propose d’explorer la civilisation de la route sur la longue durée en facilitant la réalisation d’études, d’animations,…
Par ses avis et ses contributions le conseil scientifique constituera un outil d’orientation et d’aide à la décision de l’association AIRE-N7 EGW. Il pourra accompagner les projets lancés, suggérer des pistes de travail et des modes de valorisation.

Programme d’études

Des études pluridisciplinaires pourront accompagner le développement de l’AIRE-N7 EGW. Des thèmes de travail transversaux mobilisant des équipes pluridisciplinaires peuvent être suggérés et devraient alimenter les orientations prioritaires d’AIRE-N7 EGW :

- les échelles de la RN7, naissance et développement d’un axe structurant
- l’économie de la route
- les temps forts de la nationale 7
- la RN7 sensible, du goût et des parfums
- la naissance et le déploiement d’un mythe et des mythologies de la RN7
- la RN7 délaissée du XXIe sur un axe saturé : du temps des mémoires à la génération de l’oubli
- vers la « patrimonialisation » : les patrimoines ordinaires les lieux de mémoire remarquables.

Objet d’étude original, thème de travail fécond, la RN7 suggère ainsi une multiplicité de travaux.

Moyens de recherche

A.-M. Granet-Abisset, professeure d’histoire à l’université de Grenoble, responsable de l’équipe SET au LARHRA (Laboratoire de recherche Historique de Rhône-Alpes) co-responsable de l’Axe 1 de l’ARC7 (« Innovation, Mobilités, Territoires et Dynamiques Urbaines »), a présenté ce projet qui a été retenu.
La collaboration chercheurs / AIRE-N7 EGW devrait constituer un bel exemple d’application de recherches partagées avec des partenaires territoriaux. D’ores et déjà une allocation doctorale de recherche pour étudiant en doctorat est disponible.

 


Le conseil scientifique

AIRE N7, une ambition à nourrir.
Un dispositif ouvert et pluridisciplinaire.
Un outil d’orientation et d’aide à la décision pour AIRE N7.


L’économie de la route


Une RN7 sensible, du goût et des parfums


La RN7 délaissée du XXIè sur un axe saturé : du temps des mémoires à la génération de l’oubli


Suites à donner