Message fondateur

« Mesdames et Messieurs les maires des communes fondatrices, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et messieurs les journalistes et observateurs.
Nous avons tous laissé nos étiquettes politiques à l’extérieur de cette salle de congrès car nous sommes unis par quelque chose qui dépasse les convictions des uns et des autres, quelque chose qui nous dépassera nous même dans les années qui viennent, soyez en convaincus ! Sur les fondations que constituent la légende, le mythe et la si douce nostalgie que portent la Nationale 7, ses voisines N6 et N86 et plus largement la Route Bleue, nous allons construire, ensemble, avec nos communes, les pouvoirs publics et nos partenaires, nous allons construire un produit touristique sans équivalent. Un produit touristique européen à vocation mondiale.
Un outil d’avenir dont bénéficieront en premier lieu les villes et collectivités adhérentes.
Un guide qui orientera touristes et investisseurs du monde entier sur notre territoire de terroirs.

Nous sommes extrêmement sensibles à la présence du représentant de l’Etat car elle confirme la reconnaissance des pouvoirs publics.
Une reconnaissance qui valide notre initiative, garantit notre projet et nous donne la force de continuer.
Nous sommes très honorés par le Haut Parrainage ministériel.

Mais quels que soient les appuis et les soutiens des différents ministères concernés, AIRE-N7 et European Green Way ne seront rien sans l’union et la détermination des élus, la volonté forte d’animer et de promouvoir nos cités et nos territoires, nos innombrables richesses patrimoniales, nos produits exemplaires, les hommes et les femmes de nos régions. Ceux-ci et tous les organismes qu’ils animent ne nous ont pas attendu pour promouvoir nos régions, mais AIRE-N7 EGW sera pour eux un catalyseur, un liant convivial, original et dynamique. AIRE-N7 EGW sera surtout, pour les touristes du monde entier, une table d’orientation simple, pratique, efficace. Une table d’orientation qui leur rappellera en permanence que tout ce qui peut les intéresser se trouve de part et d’autre de la Route Bleue, de la Mer du Nord à la Méditerranée.

Madame la Consul de Monaco, Mesdames et Messieurs les représentants d’Amsterdam, Ostende, Courtrai….Mesdames et Messieurs les délégués de la Belgique, de La Réunion, de Madagascar, du Luxembourg, d’Espagne, des Etats-Unis, du Maroc et du Canada… Vous symbolisez par votre amicale présence l’avenir proche et la forte ambition de notre association. Vous êtes en effet, depuis les premiers jours, intéressés par les évolutions logiques programmées par notre délégué général. Vous savez que nous avons le souci légitime de promouvoir les richesses de nos propres terroirs mais que nous avons par-dessus tout, avec vous, la volonté de défendre l’art de vivre en Europe et l’amitié entre les peuples. Votre présence nous engage à faire toujours plus et mieux dans cette perspective ! »

(24 septembre 2011, Charbonnières-les-Bains)

De la route bleue à l’onde verte, un demi-siècle

JPEG - 88.9 ko

 

AIRE-N7 en 7 points

- L’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 5, 85, 86, ancienne Route Bleue et des amis de la route « AIRE-N7 » réunit communes, collectivités, élus et partenaires en ignorant les frontières géographiques, administratives ou politiques, avec la volonté d’animer et de promouvoir en priorité le « territoire de terroirs » impacté par les anciennes routes des vacances, de Paris à Menton.
- AIRE-N7 cultive l’histoire, la nostalgie et la convivialité. Plus encore, l’initiative consiste à mettre à la disposition des élus un outil original destiné à la promotion de toutes les richesses de leurs terroirs.
- AIRE-N7 met en place une « table d’orientation » moderne et inédite : le site guide de troisième génération EUROPEAN GREEN WAY ayant vocation à capter l’attention des touristes et investisseurs du monde entier puis à les orienter sur les richesses touristiques, patrimoniales, culturelles et économiques des communes adhérentes, en pointant les réalisations et projets inscrits dans une perspective de développement durable.
- AIRE-N7 se projette dans l’avenir en nouant des partenariats avec des organismes à vocation internationale et en construisant le projet « European Green Way » d’Ostende à Monaco, puis jusqu’à Rome, suivant le tracé de l’ancienne voie romaine.
- AIRE-N7 anime l’union internationale des routes de légende, International Legendary Roads Union, reconnue et soutenue par l’UNESCO.
- AIRE-N7 accueille sans distinction toutes les communes, collectivités et entreprises partenaires désirant s’associer à une initiative sans précédent. Les raisons d’adhérer concernent évidemment le tourisme et la gastronomie, mais également l’économie, le développement durable, la sécurité routière et tous les « patrimoines ordinaires » qui font la richesse des territoires.
- AIRE-N7 propose des conditions d’adhésion simples et raisonnables, afin que toutes les communes qui le souhaitent puissent rejoindre la grande famille des routes nationales des vacances, « qui revivent depuis qu’elles n’existent plus administrativement ! »

Mentions légales - Copyright