European Green Way

Territoire de terroirs
PRINTEMPS 2018

GRAND CONGRES

INTER REGIONAL

Sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture,

Avec la participation des grandes Régions centrales et le concours des partenaires régionaux.
secretariat@europeangrennway.fr
Consultez le programme !
Demandez une invitation :
- >secretariat@europeangreenway.fr._
.
.
.

LAPALISSE Le must de la nostalgie

6-9 octobre 2017

Ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, surtout si l’on a connu l’arrière des Dauphine et le ronron des "tractions", il faut aller s’embouteiller à Lapalisse !
.

.

..

LORIOL-SUR-DRÔME N7 en fête !

16 septembre2017
Concert, Bal yéyé, Course des garçons de café, repas à La Bourguette.
Renseignements et réservations : 06 46 14 16 20.
.
.
.

AIRE-N7 EN BALADE EN SAINT-JOSEPH

4 Juin 2017
AIRE-N7 International Legendary Road Union avait engagé deux véhicules pour la traditionnelle et exceptionnelle "Balade en Saint-Joseph" organisée de mains de maîtres par Paul Barbary et les formidables bénévoles du Comité des Fêtes de Tournon-sur-Rhône.
- Une Mercedes 280SE (ayant appartenu au célèbre galeriste parisien David) avec Max Devine et Roselyne Marion ; une vénérable berline dans son pur jus d’époque.
- Une Panhard Junior 1955 unique, avec Jean-Pierre Pécout, conseiller du président d’AIRE-N7 Henri Bathelier et René-Louis Thomas, créateur d’AIRE-N7 et de l’International Legendary Road Union. Deux poids lourds d’un âge certain dans la plus petite et juvénile auto de la journée !
Plus de 200 véhicules d’époque et une ambiance unique.
Malgré un départ sous quelques gouttes de pluie, réussite totale d’une concentration où priment la diversité des véhicules (de la 4 CV à la Ferrari, en passant par la modeste C4 ou la prestigieuse Traction 15/6 cabriolet, sans oublier la moto Honda 6 cylindres ou la 125 Peugeot). Diversité des participants, du riche collectionneur au simple possesseur d’une deudeuche, éventail des âges, de 5 à 95 ans, simplicité, convivialité et bonne humeur, avec le Saint-Joseph en partage.
Photo : Jean-Pierre Pécout et René-Louis Thomas avec la "pan pan Junior" aux couleurs d’AIRE-N7 International Legendary Road Union.
.

.
.
.

INTA Quarante ans !

Rendez-vous à Lisbonne
28-30 Novembre 2016
.
INTA 40 : Evénement qui marque le 40ème anniversaire de l’INTA, partenaire d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS, sera consacré au financement des mutations qui conditionnent la ville de demain.
L’INTA poursuit ainsi l’initiative engagée depuis 2015 de porter un regard global sur l’aménagement où tous les niveau territoriaux -urbains, péri-urbains et ruraux- participent au développement durable de nos sociétés.
http//.www.inta40.org.
.
.
.
.

OLIVIER WEBER

AU GRAND BIVOUAC
13-16 octobre 2016
.
Ambassadeur de France itinérant, grand reporter, écrivain et président du Prix Joseph Kessel, Olivier Weber est membre du Haut Conseil d’Orientation d’AIRE-N7 "European Green Way" et de l’Union internationale des routes de légende.
Il sera au Grand Bivouac mi-octobre en compagnie de Richard Bohringer, Claude Lorius,Virginia Raisson, Joël Vernet, Julien Blanc-Gras, Jean-Louis Etienne, Catherine Poulain, Valérie Crova, Michel Polacco, Sylvie Brieu pour témoigner de l’URGENCE ABSOLUE DE VIVRE ainsi que de la richesse et de la diversité du monde.Rendez-vous sur http//.www.grandbivouac.com
.
.
.

BOUCHON DE POURCIEUX

CINQUANTENAIRE
17 Juillet 2016
.
Reconstitution festive avec 80 véhicules.
httt ://www.nationale7historiqueprovence@gmail.com
.
.
.
.

CARREFOUR TAIN-TOURNON

Table d’orientation touristique et rendez-vous aquatique

6 Juillet 2016

Au croisement du 45ème parallèle et du Rhône, la première intercommunalité bi-départementale présidée par Alain Brunet joue les carrefours touristiques et devient la table d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes sud. Au coeur de vignobles prestigieux, la Cité du Chocolat s’impose sur la Nationale 7 et, tout à côté, un centre aquatique sans équivalent ouvre ses portes et ses bassins le 6 Juillet.
De quoi se rafraîchir avant de partir à la découverte des richesses touristiques de la Drôme et de l’Ardèche, vers le Palais Idéal du facteur Cheval et la Drôme provençale d’un côté, vers la Grotte Chauvet et les gorges de l’Ardèche de l’autre.
Sans oublier le chemin de fer métrique et le train à vapeur Tournon-Saint-Jean / Lamastre, ainsi que le VELORAIL des gorges du Doux, le plus beau du monde selon l’inventeur belge de ce moyen de déplacement doux et ludique (voir info 20 mai).

Unique en son genre, la Cité du Chocolat s’orne désormais d’une oeuvre du sculpteur Toros : le Cacao.
.
.
.

DIJON-BEAUNE Â VELO

Premier tronçon de la Véloroute des vignes
Juin 2016

Début des aménagements du premier tronçon de la Véloroute Dijon-Beaune, au coeur des Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
Vecteur de développement économique et touristique, ce chemin des vignes s’inscrit dans la démarche internationale de mise en place d’un réseau structurant d’itinéraires cyclables.
Côte d’Or : 300 km de véloroutes et voies vertes.
.www.cotedor-tourisme.com/
.
.
.

SPOORSLAG:40 ANS

Rail, route et amitié franco-belge
20 mai 2016
Promoteur de la première liaison frontalière au monde, inventeur du VELORAIL et délégué BENELUX de l’EUROPEAN GREEN WAY, le professeur Frans Larridon a choisi l’Ardèche pour fêter le 40 ème anniversaire de son association belge SPOORSLAG.
Rencontre à Boucieu-le-Roy, gare de départ du plus moderne vélorail d’Europe (sur la ligne métrique de la Vallée du Doux). Rappels historiques, intervention de Madame la ministre Duraille et goûter ardéchois traditionnel, avec le jumelage amical de la meilleure bière au monde et des vins du Saint-Joseph. Uniquement sur invitation : secretariat@europeangreenway.fr
.
.
.
.

D T M et SNCF

INTA ET OPEN INNOVATION
6 Janvier 2016
.
Partenaire historique de l’association, l’INTA (Association Internationale Développement Urbain) fait désormais partie du nouveau Laboratoire d’open innovation IMMO FUTURES initié et conduit par la SNCF.
Une participation en parfaite harmonie avec le concept de Déplacement Touristique Multimodal défendu par EUROPEAN GREEN WAY Territoire de terroirs.
.http://inta-net.org
.
.
.
PATRIMOINE SPORTIF & MECANIQUE

GRANDES HEURES AUTOMOBILES

22-27 septembre 2015
.
LINAS-MONTLHERY, le "seigneur des anneaux."
Pour retrouver et revivre l’ambiance des 1000Km de Paris, des Grands Prix de l’ACF, des Bol d’Or auto et moto, des plus de 1800 records !
Films et photos d’époque, témoignages, démonstrations, expositions, etc.
Voitures et motos de légende invitées gratuitement.
http://lesgrandesheuresautomobiles.com
contact@lesgrandesheuresautomobiles.fr
.
.
.

COP 21 PARIS 2015

10 septembre
C’EST PARTI !
Pour le président Henri Bathelier, un événement majeur,
booster de l’économie touristique axée sur le développement durable, la défense des terroirs et des patrimoines ordinaires, ce que stipulent les statuts de l’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7,6,5,86,85, ancienne Route Bleue et des amis de la route.

Ce sera le thème de son intervention inaugurale
du prochain congrès AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS
et EUROPEAN GREEN WAY

.
ELOGE DE LA LENTEUR OENOLOGIQUE
La péniche de Bacchus à la COP 21 !
http://www.bateau-alizarine.fr
contact@bateau-alizarine.fr

.
.
.

.
.
.
.
.
.

.3 000 km à cheval à travers l’Europe

OUVERTURE DE LA ROUTE EUROPEENNE D’ARTAGNAN

Juin-Août 2015
.
Créée par Alain LIBEROS et porteuse d’un projet touristique sans équivalent, l’Association Européenne de la Route d’Artagnan a ouvert symboliquement l’itinéraire qui comptera à terme 3 000 km de la première route équestre transnationale.
- Cérémonies à Saint-Croix en Bresse, Maastricht (Hollande) et Lupiac en Gascogne.
.
- Le président Henri Bathelier soutient l’inscription au REPERTOIRE INTERNATIONAL DES ROUTES DE LEGENDE de cette route qui fait référence à l’esprit et aux valeurs des mousquetaires "un pour tous, tous pour un !", à la diversité culturelle, au tourisme durable et au développement des territoires traversés, en parfaite harmonie avec le projet EUROPEAN GREEN WAY.
http://www.association-dartagnan.fr

.>liberos.alain@skynet.be]

.
.

Union internationale des routes de légende

CONCOURS NATIONAL ECO REPORTAGE

19 Juin 2015
Le très dynamique club de la presse DromArdèche organise le concours national Eco-Reportage et les 3 lauréates 2014 ont été honorées le 19 Juin en présence du célèbre explorateur et glaciaunaute Serge Aviotte, parrain de la promotion.
Prune ANTOINE, pour "Une poudrière sous la Baltique ( Magazine Géo).
Caroline LEFEVRE, pour "Au Burkina, grand-mère sait faire une bon panneau solaire" (Terra Eco).
Alexie VALOIE, pour "Ganvié, la Venise de l’Afrique (Figaro Magazine).
Cette dernière se voit par ailleurs décerner le diplôme d’honneur de l’International Legendary Roads Union (reconnue et encouragée par l’UNESCO et animée par AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS) pour son travail sur le Chemin de Compostelle en Italie.
Enfin, dans le cadre du jumelage des N7 France et Madagascar, René-Louis Thomas et Serge Aviotte vont établir des synergies car ils partagent la même vision du développement durable, du tourisme international raisonné et de la rencontre avec les acteurs de terrain.
http://www.clubdelapresse2607.blogspot.com
http://www.speleice.org

.
.
.

.

L’HERMIONE LAFAYETTE A YORKTOWN

( Juin 2015
.
Au terme de 5 297 miles de traversée, la Frégate de la Liberté est bien arrivée sur les côtes américaines. Première escale à Yorktown.
La suite du programme sur http://www.hermione.com
.
Partenaire de l’association et participant aux cérémonies, l’Ordre Lafayette International contribue sur place à la préparation du jumelage amical de la 66 USA avec la 6 BOURGOGNE, dans le cadre de l’Union internationale des routes de légende.
.
.
.

ECOLOGIE ROUTIERE

La Drôme électrique
Juin 2015
.
Aux côtés des communes de la Drôme (traversée par l’ancienne N7) le Syndicat Départemental d’Energies implante des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
.
.
.

LES ROUTARDS DU SON PUNK : 2000-2015

"Diesel" à l’assaut des écrans

13 Mai 2015
.
Pépinière nationale de création audio-visuelle, la "Cartoucherie" de Bourg-les-Valence,
dans la Drôme, abrite plusieurs équipes de grand renom, dont CITRON BIEN qui lance une opération originale et prometteuse.
.
.

9-10 Mai 2015 AUTODROME DE MONTLHERY

Rejoignez le groupe Rétro Tourisme
avec vos véhicules "avant 1940"
routenostalgie@gmail.com
.
.
.
.

AMITIES ARMENIENNES

Centième anniversaire du génocide.
24 avril 2015 à Valence

Représentant l’Ordre Lafayette International et l’International Legendary Roads Union, René-Louis Thomas a conduit une délégation à Valence pour la commémoration du centième anniversaire du génocide arménien. Cérémonie impressionnante, forte et digne, qui s’est clôturée face au magnifique mémorial du au sculpteur drômois Toros.
Un ami de la première heure d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS dont il avait facilité la présentation et la promotion régionale sur Radio Arménie Lyon.
.
.
.

CARNET DE DEUIL

Avril - Montélimar
Disparition de Christiane Bardy-Olivarès.
Elle était la fille d’Ulysse Bardy, le légendaire garagiste montilien
de la Nationale 7, ami des personnalités et vedettes de l’époque,
notamment de Charles Trenet, qui "descendaient vers le soleil".
Ulysse Bardy avait "soufflé" à René-Louis Thomas l’idée d’un vaste regroupement
des amis de la N7 et de la Route Bleue...
(Voir QUI SOMMES-NOUS - Message fondateur).
.
.
.
.

CAVERNE PONT D’ARC

20 Avril 2015 : OUVERTURE AU PUBLIC
(voir ci-contre)
10 Avril 2015 INAUGURATION PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

.
" Nous avons inauguré la plus grande réplique de grotte ornée jamais réalisée.
Ce résultat a été rendu possible grâce à une grande communauté humaine.
Je tenais à dire merci à tous ceux qui ont participé à cette formidable aventure...
..Ce bel oiseau va maintenant voler de ses propres ailes...Ce 10 avril fut un grand moment d’émotion...mais avec le sentiment du travail accompli !"
Pascal TERRASSE, député de l’Ardèche.

.
.
.

N85- EVENEMENT EQUESTRE

LA ROUTE NAPOLEON A CHEVAL
1 Mars - 25 Mai
Grand Itinéraire de Tourisme Equestre
Les villes qui jalonnent la Route Napoléon
célèbrent le bicentenaire du retour en France
de Napoléon 1er et l’épopée des Cent Jours.
www.route-napoleon.com
.
.
.

N85- LE RALLYE DE NAPOLEON

6 - 12 Mai.
7 jours d’immersion sur les traces de l’Empereur
à la découverte des Alpes du sud.
www.rallye-napoleon-a-cheval.jmdo.com
cdtehautesalpes@gmail.com
.
.
.

Ecotourisme : L’European Green Way évoquée au Quay d’Orsay

23 février 2015

Jean-Michel Rousseau, membre du Haut Conseil d’Orientation d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS, spécialiste de l’informatique, de la culture et de la communication, et son animateur René-Louis Thomas ont eu l’occasion d’évoquer le projet de site-guide European Green Way au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Dans le cadre d’une réflexion engagée sur le développement de l’écotourisme en France et la promotion de l’offre française en matière d’écotourisme à l’international (faisant suite aux Assises du Tourisme conclues le 19 juin dernier) cinq pôles d’excellence touristique doivent en effet être mis en place.
Il s’agit de renouveler et d’adapter l’offre touristique française aux évolutions des attentes des touristes sur des thèmes porteurs, comme l’écotourisme, abordé principalement par le biais de la mobilité douce (slowtourisme), ce qui est en parfaite harmonie avec les objectifs de l’association portant le projet European Green Way .

Les suites de cette consultation seront présentées lors du congrès du 19 juin à Suze-la-Rousse (Drôme) qui devrait par ailleurs entériner définitivement le choix de la marque « European Green Way ».
.
.
.

LA CAVE DE TAIN AU TOP !

janvier 2015

Vaisseau amiral des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales et numéro un mondial du cépage Syrah, la Cave de Tain (fidèle partenaire d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS) est élue "Cave coopérative de l’année" par la Revue du Vin de France qui distingue personnalités et entreprises faisant progresser la cause et la culture du vin.
.
.
.

BONNE ANNEE 2015 !

.
Le président Henri Bathelier,
Lucien Guidoni, secrétaire général,
Bernard Chambre, vice-président délégué sud,
Pascal Bourrelier, trésorier,
André Baudin, vice président délégué Nice-Rome,
René-Louis Thomas, animateur
(International Legendary Roads Union)
et le bureau de l’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS
vous présentent leurs voeux les plus cordiaux pour la nouvelle année
et vous donnent rendez-vous en Juin pour le congrès 2015
placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture
et du secrétariat d’Etat au Numérique.
Avec les Régions Rhône-Alpes et PACA.
.

.
.
.

N 6 - AVEC LAFAYETTE C’EST L’AMERIQUE !

2014 2015

LA FREGATE DE LA LIBERTE.

2015, année américaine. L’Hermione-La Fayette, la frégate de la Liberté, prépare sa traversée inaugurale. Le bateau légendaire sera accueilli par le président Barak Obama.
http://www.hermione.com
Partenaire d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS, l’association Ordre Lafayette International est "sur le pont" de la Frégate de la Liberté à Bordeaux le 12 octobre et une forte délégation de l’Ordre, avec le représentant de l’International Legendary Roads Union, sera au rendez-vous des Etats-Unis !
Embarquement historique : 18 avril 2015.


.
.
.

N6 - PROMESSE DE MARIAGE ENTRE LA « 66 » et la N6

Avec le soutien fidèle de l’association Ordre Lafayette et de l’ambassade de France aux Etat-Unis, AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS et l’INTERNATIONAL LEGENDARY ROADS UNION mettent la dernière main au jumelage amical de la mythique « 66 », Mother Road, avec la N6 France, la Bourguignonne.
Un prestigieux comité de parrainage s’est mis en place et la cérémonie officielle devrait coïncider avec le congrès de l’association prévu pour juin 2015

.
.

N 85 - ROUTE NAPOLEON

BICENTENAIRE ELBE-WATERLOO

mars-octobre 2015
Quand le tourisme de haut niveau
rencontre l’Histoire !
www.route-napoleon.com

.
.

N 86 - LE « 7 » SUR L’ATLANTIQUE A LA RAME ARDECHOISE !

Octobre 2014

En solitaire, sans escale ni assistance, du Sénéral à la Guyane, avec le soutien amical de l’Union internationale des routes de légende !
Un bateau vraiment costaud, un rameur ardéchois déterminé, un océan (pas trop méchant si possible) : mélangez le tout avec plusieurs paires de rames, remuez 1 000 000 de fois (environ), laissez mijoter tout en surveillant la cuisson sur le site internet. Veillez à ne pas trop saler. Suivez le tout sur www.traversee-atlantique.org.
Non seulement Olivier Montiel (à la manœuvre) et ses amis cultivent la performance, la convivialité et l’humour, mais ils donnent un coup de main au Village d’Enfants de Vercheny engagé dans l’opération ! www.village-ardouvin.com


.
.

N7- FABULEUX EMBOUTEILLAGE DE LAPALISSE

10 11 et 12 octobre 2014

www.cc-paysdelapalisse.fr
.
.

N86- MERVEILLEUSE BALLADE

EN SAINT-JOSEPH

1 juin 2014
14ème édition de la célèbre "Balade en Saint-Joseph" organisée par le comité des fêtes de Tournon-sur-Rhône (N 86, route de la soie française) avec Paul Barbary à la manoeuvre.
L’incontournable rendez-vous des amateurs de voitures et motos "d’avant 1950" et voitures de 1950 à 1980, dans une ambiance simple et très conviviale avec une finale en suivant la ligne du Mastrou (train à vapeur de l’Ardèche).
Cette année, la traditionnelle tombola sera dotée d’une Renault Clio Baccara 1995 en excellent état !
(voir image archives)
www.balade-saintjoseph.com
www.balade-saintjoseph.com/le blog.htm
04 75 08 00 53 Bernard Debrye
04 75 08 88 22 Paul Barbary
.
.

LA 66 "Mother Road" et LA 6 "Bourguignonne" bientôt jumelées

31 mai 2014

Lancée par l’ancien consul des Etats-Unis et le créateur de l’International Legendary Roads Union, l’idée de jumeler amicalement la "66" et la Nationale 6 a fait son chemin et un prestigieux comité de parrainage franco-américain est en cours de formation. Les interventions de l’ambassade de France à Washington ont été déterminantes et le projet prend forme avec l’amical soutien de l’association Ordre Lafayette. Cérémonie envisagée pour 2015, année du voyage inaugural de l’Hermione-Lafayette qui vient d’être mise sous voiles à La Rochelle et sera à Bordeaux en octobre de cette année.
.
.

RN 7 HISTORIQUE

26 mai – 2 juin 2014

Le « must » de la Nationale 7 historique avec le président Michel Dartevelle et l’incontournable Robert Rorife. Rendez-vous inoubliable pour les fans de Porsche 356 (modèle James Dean) ou de l’immortelle Deudeuche (modèle cornettes hors couvent).
Une semaine de nostalgie conviviale, historique, touristique et gastronomique, sur une chanson de Charles Trenet. Un incomparable périple de l’autre temps, chaudement et particulièrement recommandée par AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS et l’International Legendary Roads Union (reconnue et encouragée par l’UNESCO)
Contact : www.rn7historique.com
.
.

RN 6 HISTORIQUE - SAULIEU

18 mai 2014

L’Office municipal de la culture, le Club de la deuche sédélocienne et Thierry Dubois proposent leur grand rassemblement de véhicules anciens, sous les tilleuls de la place Monge avec, cette année, un important convoi de poids lourds 1910-1920.
Nombreuses animations, possibilité de repas champêtre et nostalgie conviviale garantie !
saulieu-tourisme@orange.fr
.
.

PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT NATIONAL DE L’ORIGINE ET DE LA QUALITE (INAO)

14 février 2014

Promotion du « manger Français » et développement touristique.

Chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (AOC/AOP, IGP, Label Rouge, STG et Agriculture biologique), l’Institut national de l’origine et de la qualité (www.inao.gouv.fr) soutient pleinement la démarche initiée depuis l’Ardèche et Rhône-Alpes par AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS (www.aire-n7.com) dans le but de promouvoir notamment les concepts d’origine, de qualité et de terroir. C’est ainsi qu’une convention de partenariat a été signée entre Jean-Luc Dairien, directeur général de l’INAO et Henri Bathelier, président de l’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 5, 86, 85, ancienne Route Bleue et amis de la route. Le but principal de cette convention est de développer un enrichissement conjoint entre les réseaux et les activités des partenaires.

Pour René-Louis Thomas, créateur développeur d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS et porteur du projet de site guide de 3ème génération European Green Way, la signature de cette convention est une étape déterminante dans le processus engagé, visant à faire du « manger français » et de la reconnaissance des patrimoines agricoles et alimentaires (*) des territoires des moteurs de leur développement économique et touristique.
Ces thèmes marqueront fortement le congrès de l’association prévu pour mai 2015 avec le parrainage du Ministère du Tourisme, la participation du ministère de l’Agriculture et de l’INAO (voir le programme par ailleurs).
Ce congrès se déroulera vers les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), deux régions en pointe dans la défense et le développement de productions sous signes officiels de l’origine et de la qualité.

* Comme de tous les « patrimoines ordinaires » qui seront notamment évoqués lors du congrès par Madame Anne-Marie Granet-Abisset (LARHRA/CNRS)

.
.

N86- RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE en Ardèche







.
.

.

Les routes bleues

5 octobre 2013

.
.

AIRE-N7 : UNE FUSEE A TROIS ETAGES.

aout 2013

Le président reprend l’idée du concepteur

. Le président Henri Bathelier, à la tête d’AIRE-N7 depuis le 1er mai 2013, soutenu par de nombreux élus (dont le député de l’Ardèche Pascal Terrasse, spécialiste du tourisme) et un prestigieux Haut Conseil d’Orientation, est particulièrement clair : « nous reprenons exactement l’idée de la fusée à trois étages chère à René-Louis Thomas, à savoir : 1- En ignorant résolument les frontières géographiques, administratives et politiques, défendre le TERRITOIRE DE TERROIRS impacté par les tracés de l’ancienne et mythique Route Bleue (N7, 6,5 ,85 et 86), en promouvoir tous les atouts et toutes les richesses, sans exclusive, en mettant en avant les patrimoines ordinaires, l’écologie et le développement durable ; 2- Porter un grand projet totalement innovant, l’EUROPEAN GREEN WAY, afin de capter et d’attirer l’attention des touristes et investisseurs du monde entier sur une tranche d’Europe caractéristique, de la mer du Nord à la Méditerranée, suivant l’antique voie romaine ; 3- S’ouvrir énergiquement à l’international et développer des partenariats fructueux avec l’Union internationale des routes de légende (ILRU), l’Association internationale du développement urbain (INTA), l’Initiative pour le développement de l’expertise française à l’international et en Europe (IDEFIE) et d’autres organismes. Et nous continuerons naturellement à tisser du lien, à cultiver la convivialité, sans oublier la sécurité routière avec l’Oeuvre Nationale des Orphelins de la Route (ONOR).

RENFORCER L’IMAGE DE LA FRANCE
REMETTRE L’EUROPE A LA PREMIERE PLACE

AIRE-N7 « Territoire de terroirs »
EUROPEAN GREEN WAY « L’onde verte Mer du Nord / Méditerranée »
apportent leur petite pierre à l’édifice.
.
.

N86- INAUGURATION OFFICIELLE DU TRAIN DE L’ARDECHE

juillet 2013



Machine MALLET 403 à la manoeuvre
http://www.trainardeche.fr
http://www.mastrou.com
http://www.velorailardeche.com

.
.

N7- Pas de congrés à Lapalisse

juillet 2013

La ville de Lapalisse ne souhaitant pas organiser le congrès 2013/2014 d’ « AIRE-N7 Territoire de terroirs » (placé sous le haut patronage du ministère du Tourisme), c’est une autre ville, en Rhône-Alpes ou en P.A.C.A. qui accueillera la manifestation. Le bureau s’est donné jusqu’à fin novembre pour désigner une autre cité candidate.

Calendrier

.
.
Année 2013
11 avril, Comité de pilotage à Vénissieux.
1er mai, assemblée générale à Saint-Jean-de-Muzols-gare.
10 mai, bureau du Haut Conseil à Tain l’Hermitage.
7 juin, groupe de travail internet à Luc-en-Provence.
22 juin, programmation du congrès, choix de la ville.
(Congrès reporté à Juin 2015).
23 novembre, réunion du bureau à Etoile-sur-Rhône.
14 décembre, prospective E G W, à Nice.
.
.

LA REFONDATION

14 mai 2013

L’objet et les buts statutaires d’AIRE-N7 « Territoire de terroirs » ont été approuvés à l’unanimité par le congrès fondateur du 24 septembre 2011 à Charbonnières-les-Bains. Ils ont été réitérés et validés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale régulière et publique du 14 mai 2012 tenue en mairie de Tain l’Hermitage, puis confirmés de fait et de droit lors de la signature publique d’une convention officielle de partenariat avec l’INTA (association internationale du développement urbain), le 13 juin 2012, en mairie de Tain l’Hermitage. Une soixantaine de communes ont délibéré sur la base de ces buts statutaires.
Ils ont été « réduits et recentrés » par douze adhérents réunis en urgence en assemblée générale extraordinaire, interdite à la presse, le 24 novembre 2012 à Montélimar. Opposé à ce qu’il a considéré comme une régression, le délégué général (créateur d’AIRE-N7 « Territoire de terroirs ») avait été évincé entre-temps. Avec un nouveau nom, un nouvel objet et de nouveaux buts, une nouvelle association a de fait vu le jour : l’ACRN7, tournée apparemment vers l’histoire, la nostalgie des années 60 et l’immobilier, selon la déclaration enregistrée le 24 janvier 2013.

Bien que l’histoire et la nostalgie aient toute leur place sur les multiples tracés de l’ancienne et mythique Route Bleue (N7, 6, 5, 85, 86), la plupart des élus et anciens élus, des responsables du tourisme et du développement économique et les personnalités du Haut Conseil ont souhaité continuer à se projeter dans l’avenir en poursuivant logiquement l’ouverture à l’international. Fidèle au projet initial et souhaitant exploiter efficacement les concepts créés et développés avec succès depuis trois ans, le bureau d’une association refondée et renouvelée (enregistrée le 14 mai 2013) a donc repris le flambeau de l’AIRE-N7 « Territoire de terroirs » avec le soutien de son créateur. L’initiative est ainsi relancée avec force et vigueur, une grande détermination, l’appui des partenaires de la première heure (Courriers Rhodaniens, Inter Rhône, Philosens, Cave de Tain, Université du Vin, etc.), l’assistance d’un prestigieux Haut Conseil d’Orientation et une majorité de communes et collectivités portant un projet ambitieux, axé sur le long terme et ouvert à tous.

Communes et collectivités dynamiques prennent l’aire !

RENFORCER L’IMAGE DE LA FRANCE A L’INTERNATIONAL
REMETTRE L’EUROPE AU PREMIER RANG

AIRE-N7 « Territoire de terroirs » EUROPEAN GREEN WAY
"L’onde verte Mer du Nord/Méditerranée"
apportent une petite pierre à l’édifice.
.
.

(Voir 27 novembre 2012).

Caroline Baudy et Anaïs Granger (N 86)

ambassadrices de l’union internationale des routes de légende
3 février 2013

Au PC « Road 86 » de Saint-Jean-de-Muzols, autour de leur 4L rouge vif « mieux que neuve », les deux participantes rhônalpines au prochain 4L Trophy – Maroc 2013 ont reçu des mains de René-Louis Thomas, créateur et animateur de l’International Legendary Roads Union (reconnue par l’UNESCO) leur lettre de créance : elles seront ambassadrices d’amitié de l’union internationale des routes de légende et croiseront en fin de parcours la N7 Maroc jumelée en septembre dernier avec la N7 France.
.
.

« 606 Reed & Blues » ROUTE DE LEGENDE MUSICALE ?

28 janvier 2013

Grâce au soutien actif de la dynamique maire de Rosoy Dominique Chappuit, vice présidente de la communauté de communes du Sénonais, le département de l’Yonne innove avec la demande d’inscription au répertoire international des routes de légende d’une « route musicale », la « 606 Reed & Blues », du nom de l’association locale qui se propose de valoriser la D 606 (ex N6) par des concerts itinérants sur cet axe, en commençant par le secteur Villeneuve-le-Guyard / Joigny. Exemple à suivre !
www.606-reedandblues.org
.
.

1ER SALON RETRO COURSE de la voiture de course historique - Ari Vatanen sera présent !

30 novembre 2012 - 1er et 2 décembre

Pour sa première édition, le Salon Rétro Course qui se tiendra au ParcExpo de Villefranche/Saône (20 km au nord de Lyon), les 30 novembre-1er et 2 décembre 2012, totalement consacré à la course historique, a fait le plein. Et accueillera le champion finlandais Ari Vatanen.

Ce sont en effet plus de 80 exposants qui attendent les visiteurs : organisateurs, préparateurs, vendeurs de voitures, de pièces, prestataires divers, etc.

Une exposition présentera quelques joyaux de la glorieuse époque du Groupe B, tandis que les grandes heures de la course de côte seront également évoquées.

Ari Vatanen, ancien champion du monde des rallyes, multiple vainqueur du Paris-Dakar honorera le Salon Rétro Course de sa présence, le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre.

Une vente aux enchères (près de 40 autos, dont une Lancia 037 ex-usine) se tiendra dans l’enceinte du salon le samedi à 18 h.

Ari Vatanen, ancien Champion du Monde des rallyes (1981, sur Ford Escort) a été un des pilotes emblématiques du Team Peugeot Sport au volant des 205 T16 Groupe B (5 victoires). Il a ensuite remporté à quatre reprises le Paris Dakar.
.
.

La « REDUCTION »

27 novembe 2012

Lors d’une A.G.E. tenue à Montélimar, hors la présence des journalistes et du créateur d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS, le président et une douzaine d’adhérents auraient décidé la refonte des statuts, un nouveau nom et une réduction des buts de l’association.
.
.

Etats-Unis d’Amérique

8 novembre 2012

Monsieur Mark SChapiro, consul des Etats-Unis d’Amérique à Lyon et Victor Vitelli, délégué aux affaires publiques du département d’Etat, ont reçu le délégué général René-Louis Thomas afin d’évoquer, notamment, l’inscription de la « 66 » et de la « 42ème » au répertoire international des routes de légende et le projet de jumelage « 6-66 ».

Monsieur le consul, qui n’avait pu assister au congrès 2012 mais avait adressé un message de soutien et de sympathie, a reçu le diplôme d’honneur de l’International Legendary Roads Union ainsi que le diplôme d’honneur de l’Ordre Lafayette, garant de l’amitié France-USA.
.
.

Les Youngtimers succèdent aux amateurs des sixties

2 novembre 2012

Tandis que le succès ne se dément pas pour les rassemblements rétro emblématiques, tels l’incomparable embouteillage de Lapalisse ou le bouchon de Tourves, privilégiant le culte des « sixtie » et la rigueur historique, les « youngtimers » envahissent l’espace, dont l’AIRE N7, en mêlant les retraités nostalgiques et leurs enfants amateurs de GTI des années 80 dont ils ont rêvé hier avant de pouvoir ses les offrir aujourd’hui. Un domaine où les Clio Williams et les Honda CRX, mais aussi la Renault 16 font référence. Un monde en effervescence qui irrite parfois les puristes mais fait revivre, aussi, les routes de légendes et les pittoresques départementales. (Youngtimers : jeunes anciennes).

www.youngtimers.fr
www.toutabo.com
.
.

Ça bouge du côté de la N6

22 octobre 2012

Plusieurs communes traversées ou impactée par la N86 ont montré l’exemple en rejoignant AIRE N7 et ça bouge maintenant du côté de la N6 entre Tournus (qui a déjà sélectionné ses « pépites ») et Grasse, en passant par Modane. La notion d’ « aire » commune, à promouvoir ensemble de façon originale, fait son chemin.

Une « aire » dont Lyon est l’épicentre puisque la capitale des Gaules est à la rencontre des N6, 7, 85 et 86.
.
.

La Côte d’Azur se mobilise

17 octobre 2012

Première réunion de travail au Comité Régional du Tourisme à Nice entre Marie Pierron, chargée de mission Pôle Ingénierie Tourisme, René-Louis Thomas et André Baudin, en charge de la prospective Menton-Monaco-Rome. Le CRT sensibilise les élus de la Côte d’Azur aux projets d’AIRE N7 et apporte une vision dynamique, professionnelle et constructive à l’association. Prochaine rencontre début 2013.
.
.

Les commerçants dynamiques avec AIRE N7

10 octobre 2012

Après les vignerons du domaine Mucyn Côtes du Rhône septentrionales qui ont ouvert la voie, c’est Thierry Quieffin, gérant de l’hôtel « La Clef des Chambres/Comfort Hôtel des Sources » à Pougues-les-Eaux qui rejoint AIRE N7 « en ligne ».
Il est à noter que l’Office de tourisme de Pougues-les-Eaux avait réalisé le sondage présenté lors du congrès fondateur de Charbonnières-les-Bains, un sondage démontrant que l’association répondait à une demande forte des riverains de la N7 et de la Route Bleue (voir par ailleurs).
Thierry Quieffin est en outre l’initiateur de la « Faites de la RN7 » à Pougues-les-Eaux.
.
.

« TERRITOIRE DE TERROIRS » et Agroalimentaire

5 - 6 octobre 2012

Le ministère de l’Agriculture trouve « très intéressant » le site AIRE N7 et invite René-Louis Thomas à s’associer aux rencontres régionales que le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, Guillaume Garot, organise pour ce secteur vital de l’économie, de la gastronomie…et du tourisme.
.
.

N86 - ARDECHE - SPORT AUTO

6 octobre 2012

Situé sur la N86, le village de Mauves, en Ardèche, adhère à AIRE N7 et cultive la passion automobile, chic et rétro avec la « Ballade en Saint-Joseph », sportive avec le fameux Rallye Mauves-Plats qui s’est déroulé les 5 et 6 octobre.
Plats, le village à la positive altitude bien connu de Sébastien Loeb et des participants au Rallye de Monte-Carlo qui se coltinent avec « la côte aux cent virages ».
Un petit clin d’œil à la liaison Ostende-Monaco, axe de développement d’AIRE N7.
.
.

LE MAGAZINE DE LA SEMAINE SUR TF1

1- 8 octobre 2012

Richard "le" pompiste des Chaumes de Ligny (Saint-Benin-des-Bois) sur TF1 cette semaine dans le cadre de l’émission "Voitures anciennes et vieux garages" de Jean-Pierre Pernot. Un flot de nostalgie et d’humour....

.
.

AIRE N7 / INTA

Et les Courriers Rhodaniens
reçus au Club de l’Ours
27 septembre 2012-09-27

Le prestigieux « Club de l’Ours » à Lyon a reçu dans le pavillon du Parc de la Tête d’Or René-Louis Thomas et Yves Plessis, à l’occasion de la conférence donnée par Marc Lavedrine, délégué général de « latransalpine », comité pour la liaison ferroviaire européenne transalpine Lyon-Turin. A 2 mois du sommet France-Italie à Lyon, cette conférence, d’une qualité exceptionnelle, a permis aux 120 décideurs présents de prendre conscience des enjeux et de disposer d’éléments objectifs permettant de mobiliser l’opinion et les élus en faveur de cette voie structurante européenne majeure.

Une mobilisation dans laquelle les élus membres d’AIRE N7 ont un rôle à jouer.
Délégué général d’AIRE N7 et partenaire d’INTA (association internationale pour le développement urbain), René-Louis Thomas a insisté sur l’importance de ce projet destiné à rapprocher de façon spectaculaire la région de Turin et l’Italie du Nord à Lyon, épicentre de l’ « aire » N7, et donc à y vivifier l’économie et le tourisme.

Président des Courriers Rhodaniens, partenaires fondateurs d’AIRE N7, Yves Plessis a présenté de son côté la liaison actuelle Lyon-Turin par bus long courrier (Starshipper), une liaison régulière grand confort à haut niveau de service, à des tarifs particulièrement compétitifs.

Pour « La Transalpine », comme pour AIRE N7 et les Courriers Rhodaniens, il s’agit de relier les hommes et de fournir des outils pour le développement économique et touristiques.
.
.

AIRE n7 et les handicapés

Septembre 2012

Responsable à AIRE N7 du groupe de réflexion tourisme et handicap, et représentant à ce titre l’association auprès de l’INTA, Marc Fouard a reçu un diplôme d’honneur mille fois mérité, précédant la remise des insignes du mérite national. Marc Fouard est également et surtout président de HANDISPORT DROME. il organise à la tête d’une impressionnante équipe de bénévoles les Jeux Nationaux de l’Avenir 2013 qui se dérouleront à Valence, agglomération co-fondatrice de l’AIRE N7.

L’hommage de Pascal Terrasse

22 septembre 2012

« C’est avec un intérêt particulier que j’ai pris connaissance de votre site. Comme vous le savez, je partage votre engagement à faire de cette RN7 un itinéraire de légende. En effet, il est dans l’imaginaire collectif un itinéraire incontournable, chargé d’une Histoire forte.
La RN 7 est, à sa façon, le témoin de l’évolution de notre pays et, en particulier au cours du 20ème siècle, où elle a écrit ses plus belles pages avec, notamment, les congés payés et l’engouement lors des trente glorieuses, par exemple.
Cette route a structuré nos territoires mais les a aussi modifiés en profondeur. Votre site retrace avec talent son influence et son histoire.

Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, président du syndicat mixte Grotte Chauvet.
Président du groupe d’études Tourisme.
Membre des groupes d’étude agro-alimentaire et filière agricole, alimentation et santé, appellations d’origine, viticulture, artisanat, automobile, hôtellerie, villes d’art et d’histoire.
.
.

Déplacement Touristique Multimodal > MOSCOU-LAMASTRE EN TRAIN ?

Septembre 2012

Délégué général d’AIRE N7 et chantre du Déplacement Touristique Multimodal, René-Louis Thomas confiait, lors du vin d’honneur servi à Lamastre-gare autour du président de Région Jean-Jack Queyranne, qu’il rêvait déjà à un MOSCOU-LAMASTRE (Ardèche) en train.

Même si René-Louis Thomas anime par ailleurs le Collège International de Pataphysique Centruniverselle, il ne s’agit pas d’un gag.

En effet, à partir de juillet 2013, il sera techniquement possible de relier la capitale russe à la cité ardéchoise, via Paris, Lyon, Tain l’Hermitage, Tournon-sur-Rhône/Saint-Jean de Muzols (en train de luxe, TGV, TER, train à vapeur du Mastrou et Vélorail) avec petite liaison entre ces dernières cités par bus des Courriers Rhodaniens ou vélo électrique…ou navette fluviale.
.
.

Route de Jean Moulin

Septembre 2012

Admissible au répertoire international des routes de légende, la Route de Jean Moulin est déjà à l’honneur à Saint-Andiol et Véronique Murat prépare les manifestations qui rendront hommage au héros de la Résistance.
.
.

L’avis d’un connaisseur

Septembre 2012

« Le site www.aire-n7.com est très clair et bien structuré ce qui facilitera son évolution au fil des années.
Ce sont des compliments très sincères car je connais de l’intérieur les grandes et nombreuses difficultés inhérentes à ce genre d’entreprise.
Toutes mes félicitations à ceux qui se sont impliqués ! »

Roland Bastien,
ancien grand reporter au Provençal de Marseille,
ancien directeur départemental au Progrès de Lyon,
ancien Rédacteur en chef de la République d’Orléans,
ancien directeur des éditions au Dauphiné Libéré.
.
.

SACRES NUMEROS !

Septembre 2012

Sur une idée de Frans Larridon (inventeur du vélo de rail), délégué pour le Benelux, de nombreux élus souhaitent que les Nationales 7 et 6 soient à nouveau dénommées officiellement N7 et N6 sur tout leur parcours, sans changer leur statut légal.
Cette mesure aurait un effet bénéfique en matière de lien inter régional, d’unité nationale, de sentiment d’appartenance et de promotion touristique à l’international.

Une proposition de vœu (à transmettre au ministre des routes) a été soumise au président d’AIRE N7.
.
<

10 septembre 2012

La Communauté urbaine du Grand Lyon confirme son adhésion à AIRE-N7, territoire de terroirs.
.
.

Action AIRE N7 à l’international

Les Etats-Unis se passionnent pour l’International Legendary Roads Union
7 septembre 2012

Télécharger l’extrait du Consulat des Etats-Unis à Lyon

Inauguration du Musée "Mémoire de la Nationale 7"

Août 2012

Entre le président et le maire, Thierry Dubois et René-Louis Thomas inaugurent le Musée Mémoire de la Nationale 7, à Piolenc.

Inauguration du musée de la N7 à Piolenc


Août 2012

René-Louis Thomas proposait aux touristes en 1952, sur la Nationale 7 à Piolenc, les « ailes de pigeon » fabriquées à Camaret-sur-Aygues par son père, Henri Thomas, premier maître artisan baletier de France. Celui-ci avait réalisé la plus petite balayette du monde en paille de sorgho hybride (millet), qui entrait dans une boite d’allumettes suédoises. L’aile de pigeon, utilisée comme ramasse-miettes de table, mesurait 27cm, sa grande soeur, l’aile d’oie, utilisée dans les cheminées, mesurant 40 cm. Lors des grandes migrations touristiques, ces balayettes étaient teintées afin d’appâter le client et la Nationale 7 devenait multicolore, avec les aulx blancs et roses et les balayettes de toutes les couleurs. Mais les photos d’époque sont en noir et blanc !
.
.

PREMIERE BALISE ROUTIERE « N7 Route de légende »

Juillet 2012

Après des essais techniques à Tain et à Pont d’Isère, a été posée officiellement fin juillet à La Turbie la première balise routière « N7 Route de Légende ». Elle devrait être suivie d’une longue série, jalonnant les parcours des touristes sur les stations services, les restaurants riverains et les bâtiments emblématiques. Chaque balise sera équipée d’une mire-code permettant d’accéder immédiatement, via portables et i pad, aux « pépites » touristiques et économiques de chaque commune, puis à toutes les informations du site AIRE N7, puis du site-guide European Green Way dédié à Charles Estienne, l’inventeur du guide touristique.
.
L’International Legendary Roads Union est dédiée à Nicolas Bouvier, l’écrivain genevois internationalement connu comme « voyageur du monde ». Enthousiasmée par le projet, c’est sa veuve, Eliane Bouvier, qui a choisi la photo qui orne ce site.

Première balise, apposée sur le mur de la célèbre hôtellerie de Mme et M. Cirino, en présence des personnalités régionales. On reconnaît également les représentants des confréries bacchiques de la Vallée du Rhône et de Provence, unies par la Nationale 7.
.
.

Un représentant et quatre délégués AIRE-N7 à l’INTA

13 Juin 2012

Dans le cadre de la convention de partenariat établie entre l’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 86 et des amis de la route « AIRE-N7 »
et l’Association internationale du développement urbain « INTA », à La Haye, René-Louis Thomas représentera AIRE N7 dans cette dernière et animera le groupe de réflexion sur le Déplacement Touristique Multimodal, la défense de la ruralité et des terroirs et la promotion de l’agriculture urbaine.
PHOTO
Dans la salle du Conseil de la ville de Tain l’Hermitage, de gauche à droite : Claude Vinay, secrétaire administrative du Haut Conseil d’Orientation, le représentant du sénateur Besson, René-Louis Thomas signant la convention de partenariat, Christine Lor-Couston, conseillère du président de l’INTA, le maire de Tain, Pierre Coursodon, maire de la première commune ayant délibéré pour adhérer à AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS, le DGS de la ville de Tain (à demi caché). Debouts, élus et personnalités assistant à cette cérémonie officielle avec, notamment à droite, le président Henri Bathelier.

.
.

La nationale 7 jusqu’à Ostende et AIRE N7 à l’international

Juin 2012

Les choses bougent et s’accélèrent à l’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 85, 86, ancienne Route bleue et des amis de la route : AIRE N7 : 80 communes sont intéressées et 60 ont déjà délibéré pour rejoindre l’association.

En Belgique, le 7 juin, le gouverneur de la Flandre Occidentale Carl Decaluwé a pris en considération le souhait de l’association de « pousser l’initiative » jusqu’à Ostende, suivant le tracé de la Nationale 7 belge.
Le député provincial P. Van Gheluwe est désormais saisi du dossier car il a compétence en la matière et le concept d’European Green Road initié par l’association, d’Ostende à Monaco, de la Mer du Nord à la Méditerranée prend corps.

Par ailleurs, AIRE N7 signe ce mercredi 13 juin un accord de partenariat avec l’INTA, Association internationale du développement urbain, avec laquelle elle développera la notion prospective de DTM, Déplacement Touristique Multimodal.

Ainsi, après avoir intégré IDEFIE, Initiative pour le Développement de l’Initiative Française à l’International et en Europe, qui lui ouvre le champ des ambassades et représentations françaises à l’étranger, après avoir obtenu le soutien de l’Ambassade de France à Washington pour le développement de l’Union internationale des routes de légende (*), AIRE N7 bénéficiera du réseau mondial de l’INTA pour épauler ses initiatives, au premier rang desquelles la mise en valeur et la promotion à l’international d’AIRE N7, « Territoire de Terroirs ».

* Les premières assises des routes de légende du monde auront lieu le 15 septembre à Tain l’Hermitage, dans le cadre du congrès AIRE N7 et des festivités axées sur la Nationale 7.
.
.

Action AIRE N7 à l’international

Les Etats-Unis se passionnent pour l’International Legendary Roads Union
2012

Tandis que les services culturels de l’Ambassade de France à Washington apportent leur soutien à AIRE N7 afin que la fameuse « 66 » et la « 42ème Avenue » soient inscrites au répertoire international des routes de légende, Monsieur Mark Shapiro, consul des Etats-Unis à Lyon considère que le projet d’International Legendary Rods Union ( www.ilru.eu) est d’un fort intérêt et l’évoquera personnellement avec son délégué général René-Louis Thomas, immédiatement après le congrès AIRE N7 – ILRU qui se tient le 15 septembre à Tain l’Hermitage.
.
.

ASSEMBLEE GENERALE FONDATRICE

14 mai 2012
.

.Après le Congrès 2011 tenu à Charbonnières-les-Bains, au cours duquel les buts statutaires ont été approuvés à l’unanimité, ceux-ci ont été régulièrement formalisés lors de la grande assemblée générale du 14 mai 2012. Les appellations, concepts, logos, marques et projets ont également été approuvés à l’unanimité.

Compte rendu de l’AG ordinaire du 14 mai 2012
tenue en mairie de Tain l’Hermitage (Drôme).

Convocations régulièrement adressées en date du 6 mars 2012
Quorum atteint, permettant de délibérer conformément à l’ordre du jour.
Accueil par le président

CR moral année 2011 présenté par le président – adopté à l’unanimité (pièce jointe).

CR financier 2011 présenté par le DGS de la ville de Tain – adopté à l’unanimité.

Mise en place et composition du Comité Stratégique – adoptés à l’unanimité.

Formation du conseil d’administration 2012-2014

Election du président – candidat Gilbert Bouchet – élu à l’unanimité
Formation du bureau.

Relevé des décisions.

Décision N° 1
Il est décidé à l’unanimité de modifier comme suit le titre général et l’article 1 des statuts.

TITRE GENERAL

Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 86, ancienne Route Bleue et des amis de la route : AIRE N7, Territoire de Terroirs – EUROPEAN GREEN ROAD, l’Onde Verte.

ARTICLE 1. CONSTITUTION
Il est constitué entre les membres fondateurs et les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 86, ancienne Route Bleue et des amis de la route (AIRE N7, Territoire de Terroirs – European Green Road, « l’Onde Verte »).

(le reste sans changement)

Décision N°2
Il est rappelé et décidé à l’unanimité que l’utilisation des concepts, marques et logos de l’association est soumis à l’accord formel du Comité Stratégique, garant de la communication globale et de l’image institutionnelle de l’association.

Décision N°3
Sont approuvées à l’unanimité les règles générales d’utilisation des marques et logos définies comme suit.

Les communes et collectivités à jour de leur cotisation peuvent librement utiliser les marques « AIRE N7, Territoire de Terroirs » et « EUROPEAN GREEN ROAD, l’Onde Verte » dans leur communication officielle, à l’exclusion de toute utilisation commerciale.

Les communes traversées ou nettement impactées par les anciennes routes nationales 7, 6 et 86, à jour de leur cotisation, peuvent librement utiliser les logos N7, N6, N86 et le logo ILRU, ensemble ou séparément, pour leur signalétique routière, toute autre utilisation étant soumise à l’accord formel du Comité Stratégique.
Les communes traversées par les anciennes routes nationales 7, 6 et 86, à jour de leur cotisation, souhaitant marquer un ancien passage emblématique pourront utiliser le panneau « passage de légende » après accord formel du Comité Stratégique.

Décision N°4
La candidature de la commune de Lapalisse pour l’organisation du congrès 2013 est approuvée à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

L’étude et la mise en place d’un calendrier général des animations et manifestations seront étudiées sous l’autorité de Thierry Dubois, délégué national aux animations.
En attendant la mise en place et l’exploitation du site EUROPEAN GREEN ROAD, un site internet AIRE N7 simple et précis sera installé le plus rapidement possible et répondra aux 7 questions : « qui sommes-nous ? quels sont nos objectifs ? quels intérêts pour les communes et collectivités ? quels intérêts pour les partenaires ? quels intérêts pour les commerces riverains ? comment adhérent ? quels événements à venir ?

L’exploitation commerciales des marques et logos sera confiée à une société spécialisée en produits dérivés au terme des consultations menées par le Comité Stratégique.

Madame Luce Bonnefous, adjointe au maire de Villeneuve-Loubet, membre du conseil d’administration, est volontaire pour une mission de relations presse qui sera définie avec le délégué général. Le Conseil la remercie pour son engagement.
Michel Calard, adjoint au maire de Charbonnières-les-Bains (à mi chemin de Paris et Menton) confirme que les bureaux administratifs de l’association seront utilisables courant juin 2012.

Le problème posé par l’adhésion d’une association dont la commune n’est pas adhérente sera étudié lors du prochain comité de direction.
La demande d’accompagnement financier déposée en 2011 auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations sera renouvelée, les documents exigés ayant été produits.
Les maires des communes adhérentes sont invités à inciter leurs entreprises locales à nouer des partenariats avec l’association. Ils sont également invités à faire adhérer les « commerces riverains » afin de développer le sentiment d’appartenance. Entreprises partenaires et « commerces riverains » adhérents seront répertoriés sur le site internet European Green Road. Il est précisé que ce site « guide touristique de troisième génération », ne concurrence ou ne remplace aucune réalisation existante mais a pour vocation d’attirer l’attention des touristes et investisseurs du monde entier de façon inédite et originale, puis de les orienter sur le secteur impacté
Les listes de 7 « pépites » par commune ou collectivité adhérente, prioritaires sur le site internet, sont à fournir avant le congrès du 15 septembre 2012.

Signés
Gilbert Bouchet, président. Conseiller général, maire de Tain l’Hermitage.
Secrétaire général de l’association des maires de la Drôme.
Jean Besson, curateur. Sénateur de la Drôme, président du Comité Régional de Tourisme.
Franck Reynier, secrétaire général. Député maire de Montélimar.
.

PDF - 68.6 ko
Compte rendu moral
PDF - 81.5 ko
Fiche de présence

.
.
.

Bouchon de Tourves : Quelques images...

aout 2011


Créateur d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS et de l’European Green Way, René-Louis Thomas a joué les dépanneurs sur la célèbre "goélette" de Thierry Dubois, le temps d’un "bouchon" à Tourves.
.
.
.
.
.
.

INSOLITE ET PATAPHYSIQUE

19 juillet 2011
Recteur du CIPC, Collège International de Pataphysique Centruniverselle, René-Louis Thomas et les experts de son comité scientifique ont provisoirement repéré et fixé le centre de l’univers et environs sur le 45 ème parallèle et plus précisément au hameau de Cros à Saint-Sylvestre, coeur artistique et convivial de la constellation Vega de Lyre. Un lieu magique sur lequel veille Roger Gosselin, professeur émérite du Collège.

 

DOUCE NOSTALGIE

http://www. nationale 7.avi
.
.
.

SAUCISSONS DU MONDE - MÉDAILLE RABELAIS

9-10 Juin 2018, à Vanosc
Un concours unique au monde conceptualisé par l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S. L’Académie est une émanation libre et indépendante d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS - EUROPEAN GRENNE WAY, projet touristique dédié à la promotion des patrimoines ordinaires, à l’e tourisme et à l’art de vivre sur une "tranche d’Europe", de la Mer du Nord à la Méditerranée
Dans le cadre des relations nouées via l’International Legendary Roads Union, l’Australie, le Canada, le Brésil et d’autres pays lointains participent au concours.
http;..www.mondialdusaucisson.com
.
.
.

UNE VOILE POUR LA FRÉGATE DE LA LIBERTÉ

Voile d’Artimon pour l’Hermione !
Avant le départ en Méditerranée, en février 2018 et une escale à Tanger avec l’Ordre Lafayette au Maroc et en Afrique, l’Hermione a besoin d’une nouvelle voile d’artimon, située à l’arrière du navire et avantageusement utilisée en manœuvre. Pour permettre à la frégate de la Liberté de continuer naviguer, vous pouvez participer !
http;..www.hermione.com
Partenaire de l’European Green Way, l’Ordre Lafayette International soutient l’Hermione, frégate du marquis de Lafayette.
.
.
.

PLEIN GAZ SUR LA NOSTALGIE !

Bouchons, embouteillages et manifestations de l’été
Les bonnes adresses
.
2018
http://www.embouteillagen7lapalisse.blogspot.fr

.
2017
http://www.nationale7.com
http://www.facebook.com/n7enfete
http://www.fafcebook.com/vieillescoquilles
http://www.nationale7historiqueprovence.e.monsite.com
http://www.100autossurlan7.com
.
.
.

ETATS-UNIS D’AMERIQUE

Présence de Lafayette
CLIQUEZ !
http//.www.marquisdelafayette-memoryspaces.org
.
L’association ORDRE LAFAYETTE INTERNATIONAL est partenaire d’AIRE-N7 EUROPEAN GREEN WAY et de l’International Legendary Roads Union.
.
.
.

Pas de tourisme sans biodiversité !

EXPERIENCE ECOUTOURISTIQUE DANS LES PARCS NATURELS
La contribution de Guillaume Cromer*** ID Lab’ ***

.
Dans le cadre du dernier colloque inter parc naturel régional organisé dans les Bauges sur la question "Biodiversité, Sports et Tourisme", l’expert Guillaume Cromer a illustré une évidence, à savoir que sans la biodiversité, le tourisme n’existerait pas.
Cette vision des choses est en parfaite harmonie avec le projet de site-guide touristique EUROPEAN GREEN WAY qui accorde une place essentielle à l’écotourisme, à l’e-tourisme et à toutes les actions de promotion touristique à l’international inscrites dans une perspective de développement durable.

http//.www.id-tourisme.fr
http//.www.diplomatie.gouv.fr...poles-d-excellence
.
.
.

VIVRE ! avec le Grand Bivouac

L’HUMAIN AU PREMIER PLAN
Recommandé par l’International Legendary Roads Union***UNESCO***
13-16 octobre 2016
.
Pour fêter ses quinze ans, le Grand Bivouac invite à retrouver la légitimité et la force de l’humain, son droit au respect, à la liberté d’imaginer de de construire son avenir, celui de ses proches et des générations futures...
.
http//.www.grandbivouac.com
.
.
.

SAUVER DES VIES, MAINTENANT !

S.O.S. MEDITERRANEE
European Green Way soutient l’Association Européenne de Sauvetage en Mer.
.
Reliant sur les plans symbolique et touristique la Mer du Nord à la Méditerranée, EUROPEAN GREEN WAY rejoint naturellement les amis de l’Aquarius et vous invite à suivre le navire, à donner pour aider, afin de sauver des vies, maintenant !
.
http//.www.sosmediterranee.org
contact@sosmediterranee.org<
.
1ère bougie le 20 JUIN !
.
Au MUCEUM de Marseille, le 20 Juin à 20 h,
Soirée-débat et projection d’un film à l’occasion du premier anniversaire de l’association.
Un an déjà : 990 être humains secourus...
...et une naissance à bord de l’Aquarius :
Destiné Alex,symbole de vie et d’espoir.
.
.
.

COP 21 - Electromobilité

3ème CONGRES ELECTRIC ROAD
25 mai 2016
.
http//.www.electric-road.com
.
.
.

PRIX ECO-REPORTAGE

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 31 MARS 2016
.
Réservé aux journalistes de la presse française et francophone, il concerne des articles de presse ou internet et des émissions radio ou télévision.
Il récompense les journalistes auteurs de reportages illustrant et expliquant comment des initiatives apportent des améliorations sociales, environnementales et économiques s’inscrivant dans le développement durable.
http://www.clubdelapresse2607.fr
clubpresse2607@aol.fr
.
.
.

I N A O : 80 ANS !

1935 - 2015
Partenaire d’AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS
Projet EUROPEAN GREEN WAY

http://www.inao.gouv.fr
.
.
.

Focus printanier

DE LA CHARRETTE Â L’AUTOBUS

Inventeur de l’autobus français moderne et, notamment, du système ISOBLOC, Joseph Besset a son musée en Ardèche, où il est né et a créé l’entreprise qui perdure sous la marque Irisbus-IVECO.
Le Musée "du charronnage au car", unique, perpétue sa mémoire et constitue une halte incontournable en Rhône-Alpes.
Il est animé par l’association La Vanaude où la passion et l’éclectisme se conjuguent en des propositions exemplaires.
Actuellement, vous pouvez participer à la
restauration d’une pièce exceptionnelle,
l’autobus Joseph Besset 1949 à moteur diesel 5 cylindres Berliet .
(voir Fondation du Patrimoine Rhône-Alpes)
www.lavanaude.org
info@lavanaude.org
.
.
.
Mobilité solidaire

LES AUTOS DU COEUR

www.lesautosducoeur.fr
lesautosducoeur@yahoo.fr
.
.
.

POUR QUE REVIVE

LA NOSTALGIE AUTOMOBILE

Les incontournables :
.

ROUTE NATIONALE 7 historique

http://www.rn7historique.com
.

http://www.routenostalgie.org
http://www.automuseo.com
http://www.surma-route.net
http://www.avignon-motor-festival.com
http://www.retro-tourisme.com
http://www.retrocalage.com

PETITE MAISON DE LA RN6

ET LA CELEBRE MONTEE DE LA ROCHEPOT
http://www.ass.jparettro.com
jean-pierre30@orange.fr

.
SAINT-JOSEPH ET POSITIVE ALTITUDE
http://www.rallye-mauves-plats.com

.
.
.

POUR QUE PROSPERENT

LES NOURRITURES DES TERROIRS

Affaire à suivre !

http://www.baladovore.com
.
.

TERRITOIRES, GOÛT & CULTURE

L’art du bon goût par la valorisation des bons mots. C’est ce que propose Rhône Alpes Passions pour découvrir les mille et une richesses de Rhône-Alpes, au coeur du projet European Green Way.
http://www.rhonealpespassions.com
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

POUR DECOUVRIR LES MERVEILLES

DE L’ART RUPESTRE

L’ART, IL Y A 36000 ANS !

LA CAVERNE DU PONT D’ARC

ESPACE DE RESTITUTION

Un ensemble unique au monde.

INAUGURATION PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

10 Avril 2015

OUVERTURE AU PUBLIC

25 Avril 2015
.
Cliquez !
.
http://www.cavernedupontdarc.org
.
http://www.prehistoireardeche.com
http://www.ardeche-guide.com
http://www.unesco.org
http://www.folimage.fr
http://www.pierre-laporte.com/caverne_pont_dArc/adt
.

RESERVEZ !

.
http://www.nathalie.sisteron@ardeche-guide.com
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.

***** N 85 ***** UNIQUE : http://www.grande-traversee-alpes.com

.
.
.
.
.